Bus mode d'emploi

Pour éviter toutes mauvaises surprises pendant votre déplacement, voici quelques conseils simples à respecter pour voyager en toute sérénité :

Préparer votre itinéraire 

Identifiez vos arrêts de départ et d'arrivée, le numéro de votre ligne et sa direction, vos horaires de départ et d'arrivée... 

Besoin d'aide ? Un doute ? Pas de panique !  Élaborez votre voyage sur mesure ou sur un simple appel 09 70 80 90 13.

À chaque arrêt, vous trouvez le plan du réseau ou le thermomètre de ligne, les horaires de passage et toutes les infos pour faciliter votre voyage.

Voyager avec un enfant ?

 

 

Se munir d'un ticket, de sa carte d'abonnement ou de sa carte bancaire sans contact

Retrouvez l'ensemble des tarifs sur cette page.

À l'approche du bus 

  • Préparez l'appoint si vous achetez un ticket auprès du conducteur.
  • Pour que le conducteur s'arrête à l'arrêt, faites lui signe.
  • Montez obligatoirement par l'avant (sauf la ligne Aixpress), les portes arrières sont réservées à la descente.

À bord du bus

Il vous suffit de valider votre titre ou d'en acheter un auprès du conducteur (sauf ligne Aixpress).
Pour rappel : la validation de votre titre de transport est obligatoire y compris en correspondance.

Comment valider son titre de transport / son abonnement / avec sa carte bancaire sans-contact ?

Il vous suffit d'approcher votre titre de la zone de détection, sur le valideur.
Types de messages indiqués sur les valideurs

Bon voyage



Pas de titre valide




 


 

 

 

Si le valideur vous indique que le titre n'est pas valable, rapprochez-vous du conducteur ou d'un distributeur automatique de titres.


Dans le bus, un écran vous indique la ligne et la direction de votre bus. Il vous annonce également le prochain arrêt et vous informe d'éventuelles perturbations.
Un doute ? Une précision ? Votre conducteur pourra vous renseigner.
Pour descendre, merci de le signaler au conducteur en appuyant sur un des boutons  rouges "stop".

À la descente du bus 

Une fois le bus arrêté, descendez par les portes arrières. Soyez prudents, le conducteur n'a pas toujours la possibilité de se rapprocher du trottoir comme il le souhaiterait.

Les correspondances

Si vous faites correspondre avec une autre ligne, pensez à valider, quel que soit le type de titre de transport utilisé (ticket rechargeable Le Ticket, carte à puce La CarteCB ou objet connecté).

Les tickets validés offrent la correspondance gratuite pendant 1h (à partir de la première validation).

Si vous interrompez votre trajet, vous pouvez reprendre la même ligne sans décompte de voyage dans un délai d'1h après la première validation.

En cas de fraude

Les lignes de bus sont régulièrement contrôlées par des agents assermentés. En cas de contrôle, vous devez présenter un titre de transport en cours de validité. En cas de fraude, le voyageur est passible d’une amende selon les tarifs en vigueur ci-dessous.

Les voyageurs sont responsables du bon état de conservation de leur titre de transport et doivent pendant toute la durée du déplacement pouvoir le présenter.

Régulariser sa situation en cas de fraude

 

Règlement des bus

Poussettes et landaus

Les poussettes et landaus sont autorisés à bord des véhicules pour le transport d’enfants en bas âge. Ils doivent être positionnés aux emplacements aménagés et tenus par leur propriétaire sans entraver le passage dans les allées.

Animaux

Seuls les animaux domestiques de petite taille sont autorisés dans les bus sous réserve qu’ils soient convenablement enfermés dans un panier ou un sac de transport. Les chiens guide d’aveugle ou d’assistance sont autorisés. Ils doivent être munis d’un harnais et la carte d’identification pourra être requise. 

Objets encombrants

Seuls les bagages et colis peu volumineux, pouvant être portés sur les genoux, sont admis dans les bus. Ils restent sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.

Fumer, vapoter

Il est interdit de fumer ou de vapoter à bord des bus. 

Vélos

Les vélos sont interdits à bord des bus. 

Fauteuils roulants

Les fauteuils doivent être positionnés aux emplacements prévus et bloqués. Le poids du fauteuil ne doit pas excéder 250 kg. Les fauteuils type scooter électrique sont interdits.

Places réservées

Merci de laisser les places réservées aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite.

Produits et matières dangereuses

Par mesure de sécurité, les objets ou produits dangereux sont interdits (bouteille de gaz ou de pétrole, jerrican d’essence, objet coupant, TV à tube cathodique, etc...).

Rollers, trottinettes

L’accès aux véhicules est interdit aux personnes chaussées de rollers. Les appareils de glisse urbaine (trottinette, skate, hoverboard...) doivent être tenus en main.

Nuisances sonores

Il est demandé de ne pas troubler la tranquillité des voyageurs notamment par un usage intempestif d’appareils ou d’instruments sonores.

Tenue et comportement

Une tenue correcte est exigée pour accéder aux bus. Les personnes torse nu, dans une tenue ou un état susceptible d’incommoder les autres voyageurs ne seront pas acceptées à bord.

Nourriture et boissons

La consommation de nourriture et de boisson n’est pas autorisée à bord des bus.

Téléphones portables

Par respect pour les autres voyageurs merci de mettre les téléphones portables en mode silencieux et de passer vos communications de façon discrète.

Dégradations

Il est interdit de souiller, dégrader ou détériorer les véhicules et les installations qui s’y trouvent (pied sur les sièges, tags, jet de détritus, ...).

Accès au bus

L’accès aux bus d’une personne peut être refusé par un agent du réseau en cas de forte affluence ou de gêne manifeste