Lepilote.com Tous vos déplacements dans les Bouches-du-Rhône
Mon Espace lepilote

Le réseau

La Communauté du Pays d'Aix a mis en place un éventail de solutions mobilité

Réseau CPA

Plus de 20 lignes interurbaines

Le réseau interurbain de la Communauté du Pays d'Aix comprend 26 lignes régulières. Cela représente environ 200 cars et 300 chauffeurs.

Les deux lignes les plus fréquentes et les plus utilisées sont celles reliant Trets ou Pertuis à Aix en Provence.

Sans passer par la gare routière, six lignes directes favorisent les trajets vers le Pôle d'Activités d'Aix en Provence pour les 29 000 personnes qui y travaillent.

  • Pertuis / Pôle d'activités d'Aix

  • Haut de l'Arc (Trets)/ Gardanne SNCF /Pôle d'activités d'Aix

  • Lambesc / Pôle d'activités d'Aix

  • Gardanne / Simiane-Collongue / Bouc-Bel-Air / Pôle d'activités d'Aix

  • Vitrolles / Pôle d'activités d'Aix 
  • Les Pennes-Mirabeau / Pôle d'activités d'Aix

 

 Un réseau de parkings-relais

La CPA construit par ailleurs un réseau de parkings-relais, pour laisser sa voiture et finir son trajet en transport en commun. Quasiment toutes les communes du Pays d'Aix offrent ainsi un parking gratuit. Les cinq parkings relais d'Aix-en-Provence, surveillés par un gardien, coûtent 2,20 € par jour et le ticket de bus est offert à chaque occupant de la voiture. Ces parkings sont gratuits pour les covoitureurs et demi-tarif pour les étudiants.

  • Parking Relais Malacrida

  • Parking Relais Route des Alpes

  • Parling Relais Krypton

  • Parking Relais Hauts de Brunet

  • Parking Relais Plan d'Aillane

plus d'info sur http://www.agglo-paysdaix.fr/transports/infrastructures/parkings-relais.html

 

Du transport à la demande

Depuis 2012, 12 communes disposent d'un Transport A la Demande (T.A.D.), service qui sera progressivement étendu sur le territoire.

 

Des Relais Velo

Pour faciliter le passage du velo au train ou au car, la CPA a mis en place trois Relais Velo : gare routière, gare ferroviaires, et P+R Plan d'Aillane. Ils ne sont accessibles qu'aux abonnés (10€ par an, à charger sur une carte billetique Pass Provence, Cartreize ou Zou!). L'abonnement se prend en gare routière, avenue de l'Europe.

plus d'info sur http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites/a/detail/bus-velo-train-velo-1515.html#&panel1-1

 

Trois réseaux urbains.

La CPA finance la totalité du réseau AixenBus (également 200 véhicules et 300 chauffeurs). De plus, la CPA finance 49 % du SMITEEB et des Bus de l'Etang, pour les habitants de Vitrolles et les Pennes-Mirabeau, ainsi que Coudoux.

En 2014, les lignes du réseau interne à Gardanne ont été intégrées au réseau, comme celle du réseau interne de Pertuis, crée en 2005.

 

A signaler, la ligne Aix /Gare TGV/Aéroport est exploitée en partenariat avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône, avec une tarification spécifique.